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Au plus près de soi-même pour aller plus loin




Le Process Communication Model®

Qu’est-ce que le Process Communication Model® ?




Un puissant outil
d’analyse de personnalité
et de communication



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Présentation


Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations constructives et efficaces.

La Process communication® apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses sources de motivations, ses modes de communication préférentiels, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il communiquera aisément ou laborieusement, les mécanismes de stress négatif qu’il déclenchera, et enfin les stratégies de communication adaptées et utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" (malentendus, tensions, conflits, stress,…) et pour lui permettre de retrouver une attitude positive de coopération.











Aujourd’hui l’un des seuls modèles de comportement statistiquement validé



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Les origines du Process Communication Model®


La Process Communication® est le fruit des recherches menées par Taibi Kahler, psychologue américain, praticien en psychothérapie et expert en analyse transactionnelle.

À partir de 1969, il étudie les interactions entre les personnes et conçoit des mini-scénarios qui seront la base de la Process Communication® et pour lesquels il reçoit en 1977 le prix scientifique Eric Berne (concepteur de l'analyse transactionnelle).

Les premiers pas de la Process Communication® : La NASA

Dans les années 70, la NASA a un besoin urgent de disposer d’outils fins de recrutement et de sélection pour constituer des équipages compatibles, capables de coopérer dans des situations extrêmes.

C’est ainsi qu’en 1978, Terry McGuire, le psychiatre chargé de la sélection et de l’entraînement des équipages Apollo, fait appel à Taibi Kahler afin de déterminer l’efficacité de son modèle pour la sélection des astronautes et la prévisibilité de leurs comportements sous stress.

Une collaboration de 18 ans avec la NASA s’en suivra et le modèle Process Communication® sera utilisé pour la sélection, la formation et la gestion des astronautes.

Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche sur le modèle Process Communication® qui est aujourd’hui l’un des seuls modèles de comportement statistiquement validé.

En 1982, Taibi Kahler offre le fruit de ses recherches au monde des entreprises et des organisations avec le Process Communication Model®, lequel permet à une organisation de proposer à ses acteurs, une démarche et des outils de communication, de management de la motivation et de gestion du stress dans le travail.

Depuis ce sont plus de 850 000 personnes dans le monde qui ont profité de cette approche. En France plus de 130 000 personnes issues du monde de l’entreprise ont été formées à ce modèle. (chiffres datant de 2012)





Le modèle Process Communication®




Identifier et comprendre
ses comportements
pour améliorer sa qualité de vie
coaching
Un outil pour comprendre les personnalités, la sienne et celle des autres


La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de six types de personnalités.

En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lectures préférentielles de la réalité, des sources de motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres.

Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de réguler les situations de tension et de conflit, et d’entretenir des relations de qualité avec chacun.





Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi

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La structure de personnalité


Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité.

La structure de personnalité est l’élément central du modèle Process Communication®.

Nous sommes tous un « mélange » des six types de personnalités.

Les six types de personnalités sont représentés sous la forme d'un empilement appelé « immeuble » où la base (le rez-de-chaussée) est le type dominant.

Le questionnaire permet d'évaluer l'ordre des types de personnalité dans sa propre structure de personnalité. Ceux-ci sont associés à un taux d'énergie disponible à chaque étage et permettent d’identifier nos zones de confort et d’inconfort dans nos interactions et de comprendre les mécanismes de réussite et d'échec dans nos communications. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.

Le Process Communication Model® ne porte aucun jugement de valeur. Aucun type de personnalité, aucun immeuble n’est ni meilleur ni moins bon qu’un autre. Chaque type de personnalité possède ses points forts et des caractéristiques qui lui sont propres.










La Process Communication® pour pouvoir mieux se gérer dans les moments difficiles et les moments de stress



La prévisibilité des comportements sous stress


La prévisibilité des comportements sous stress est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®.

La description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.

Chaque type de personnalité possédant sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi, la séquence de stress, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

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Nous possédons en nous
les six types de personnalités



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Les 6 types de personnalités


Le Process Communication Model® définit six types de personnalités :

- Travaillomane
- Persévérant
- Empathique
- Rêveur
- Promoteur
- Rebelle


Nous possédons en nous les six types de personnalités que nous avons plus ou moins développés au cours de notre vie.

Chaque personne est unique. Toutefois, selon son immeuble, celle-ci aura des caractéristiques particulières et une manière singulière de percevoir le monde et des modes préférentiels pour interagir avec ses interlocuteurs.

Chaque type de personnalité possède :
- des points forts
- un mode de perception du monde singulier
- un canal de communication privilégié
- des caractéristiques comportementales spécifiques
(attitudes, mode d'action préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement,…)
- des besoins psychologiques
(c'est la satisfaction de ces besoins psychologiques qui permet de développer l'énergie et la motivation de l'individu. Leur non satisfaction génère le stress et la mécommunication)
- des comportements sous stress prévisibles


Les champs d’applications de la Process Communication®




La Process Communication®,
Un modèle applicable à tous les champs de la communication



coaching
La Process Com® est un modèle applicable à tous les champs de communication


- Communication : Optimiser sa communication et développer un mode relationnel positif

- Management : Tendre vers le management de l’excellence, Optimiser sa communication vers et au sein de l’équipe

- Relations commerciales : Libérer la performance, Optimiser la relation client

- Team Building : Construire des équipes performantes et coopératives, sachant travailler ensemble

- Cohésion d’équipe : Renforcer les liens de coopération et optimiser les relations « Gagnant- Gagnant »

- Gestion des conflits Apaiser les tensions et développer un relationnel sain, positif et constructif

- Gestion du stress : Réguler et gérer ses états de stress négatifs

- Coaching individuel : Apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre et à mieux identifier ses sources de motivations et ses facteurs de stress

- Coaching d’équipe : Sublimer les talents, apprendre à travailler ensemble et développer les ressources individuelles au sein du collectif







Les prestations Process Communication® proposées par in Tempo




Des formations Process Communication® sur-mesure pour répondre à vos besoins



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Les formations Process Communication®


Pré-requis : Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire destiné à établir son Inventaire de Personnalité Process Com®. Ce questionnaire est traité de manière confidentielle par informatique. L’Inventaire de Personnalité est remis aux participants lors de la formation et permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

- Process Communication Model® : Se connaître et apprendre à bien communiquer
Pour toute personne souhaitant approfondir la connaissance de Soi et améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

- Développer son efficacité managériale et sa communication avec la Process Communication®
Pour les managers et les personnes ayant une fonction d’encadrement

- Développer la cohésion et l’efficacité de son équipe avec la Process Communication®
Pour toute équipe constituée souhaitant renforcer ses liens de coopération et développer des relations « Gagnant- Gagnant »

- Mieux gérer son stress avec la Process Communication®
Pour toute personne désirant mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux gérer son stress

- Vendre et négocier avec la Process Communication®
Pour les Commerciaux et les Responsables Commerciaux souhaitant optimiser leurs ventes et leurs relations clients

Ces formations sont réalisées par Jessica Bodénès, formatrice et coach certifiée Process Communication®.

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Le coaching
Process Communication®
pour mieux se connaître,
mieux se comprendre
et réussir à trouver la voie qui correspond à sa personnalité



ronde
Le coaching individuel Process Com®


Présentation

Le Process Communication Model® utilisé dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que la personne accompagnée développe :

- la connaissance et la conscience d’elle-même
- l’accueil de sa singularité
- la compréhension de ses comportements sous stress et l’appropriation des outils pour les prévenir et / ou les gérer
- la compréhension de ses besoins psychologiques
- sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
- ses compétences à gérer ses relations de travail et ses interactions aux autres

Grâce à une meilleure connaissance d’elle-même, la personne accompagnée pourra tendre vers la voie professionnelle et personnelle qui correspond à son profil de personnalité.et à ses besoins psychologiques.

Public : Dirigeants, cadres, managers, collaborateurs, particuliers,…

Pré-requis : Avant le coaching, la personne accompagnée répond à un questionnaire destiné à établir son Inventaire de Personnalité Process Com®. Ce questionnaire est traité de manière confidentielle par informatique. L’Inventaire de Personnalité est remis à la personne accompagnée au cours de la première séance de coaching afin de lui permettre de se situer et de s’approprier la singularité de sa personnalité.

Objectifs et exemples d’accompagnement :
- Mieux se connaître et mieux se comprendre
- Optimiser ses performances
- Faire émerger son potentiel
- Développer la confiance en soi
- Gérer une transition professionnelle
- Réussir sa prise de poste
- Optimiser sa communication
- Mieux gérer son stress
- Optimiser ses compétences managériales
- Gérer les conflits
- Etre plus efficace dans son travail
- Développer son leadership
- Tendre vers l’accomplissement de soi
- Retrouver sa motivation
- Réussir son changement de vie
- Trouver sa voie
- …

Déroulement :
Un accompagnement individuel dure, en moyenne, entre 4 et 9 mois (selon la demande et l’objectif défini) à raison 8 à 10 séances (avec une périodicité convenue préalablement).
La séance se déroule sur une durée moyenne de 1h30.

Intervenant :
Les coachings individuels sont réalisés par Jessica Bodénès, coach professionnel diplômée du Master 2 « Coaching – Développement Personnel en entreprise » suivi à Paris 2 Panthéon-Assas et coach certifiée Process Communication®.

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Le coaching d’équipe avec la Process Communication®
pour renforcer la cohésion et la performance de son équipe



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Le Coaching d’équipe Process Com®


Présentation
Le Process Communication Model® peut aussi être utilisé dans le cadre du Coaching d'équipe.

Grâce à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de ses éléments constituants, l’équipe pourra, entre autres :
- Comprendre son mode de fonctionnement,
- Tendre vers l’optimisation des ressources individuelles au sein du collectif,
- Optimiser sa communication en l’adaptant à chaque membre de l’équipe,
- Comprendre les blocages et les mésententes au sein de l’équipe et savoir y pallier,
- Prévenir et réguler les situations de tensions et de conflits,
- Prévenir et gérer les états de stress des membres de l’équipe,
- Identifier les éléments de motivations et les facteurs de démotivation au sein de l’équipe,
- Optimiser les performances de l’équipe et faire émerger son potentiel,
- Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe,
- Conduire et accompagner le changement,
- …

Public : Equipes constituées ou nouvellement constituées, Equipe Projets, Equipe de managers,…

Pré-requis : Avant le coaching, les membres de l’équipe répondent à un questionnaire destiné à établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®. Ce questionnaire est traité de manière confidentielle par informatique. L’Inventaire de Personnalité est remis aux membres de l’équipe au cours de la première séance de coaching afin de permettre à chacun de se situer et de s’approprier les concepts et la singularité de leur personnalité au sein de l’équipe.

Déroulement :
Un accompagnement d’équipe dure, en moyenne, entre 4 et 9 mois (selon la demande et l’objectif défini) à raison 8 à 10 séances (avec une périodicité convenue préalablement).

Intervenant :
Les coachings d’équipe sont réalisés par Jessica Bodénès, coach professionnel diplômée du Master 2 « Coaching – Développement Personnel en entreprise » suivi à Paris 2 Panthéon-Assas et coach certifiée Process Communication®.<

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Process Communication Model®


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Tarifs et Renseignements


partenariat


Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le modèle Process Communication® et connaitre nos tarifs pour les coaching ou les formations, n'hésitez pas à nous contacter

Nota bene : L’entretien préalable à toute prestation de coaching n’est pas facturé.


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