Conseil en Communication
Présentation
Pour voguer avec sérénité
et en toute quiétude
dans sa communication
avec les autres
La communication est au cœur de tout système, quelle que soit sa taille
La performance et l’homogénéité d’un système relève principalement d’une bonne communication entre ses parties constituantes.
Ainsi, la communication est au cœur de tout notre système qu’il soit interne ou environnemental, qu’il soit humain, animal ou végétal.
Un constat sociologique : malgré l’omniprésence des moyens de communication dans nos vies, malgré toutes les technologies créées pour nous
permettre de mieux communiquer, d’interagir avec le monde entier en temps réel, il n’a jamais été aussi difficile de communiquer de manière
efficace dans notre environnement quotidien et en direct.
L’action de communiquer s’avère donc parfois périlleuse et délicate selon les contextes et les situations de communication.
Les malentendus, les interprétations, les inconforts sont souvent le lot de nos échanges relationnels, quel qu’en soit le cadre.
Ainsi, même si l’action de communiquer constitue un réflexe inné de notre Etre ;
Communiquer efficacement, cela s’apprend
L’apprentissage se fait, d’une part, grâce à un conditionnement réflectif lié à l’éducation, aux repères culturels et à l’expérience.
On acquiert les codes de conduite directement issus de nos groupes d’appartenance et de référence.
L’apprentissage peut, d’autre part, résulter d’une volonté consciente et proactive d’émancipation du groupe pour tendre vers une codification
universelle de nos interactions.
Dans un monde pluriculturel et interconnecté, cet apprentissage permet l’intégration de techniques de communication définies par de
nombreux chercheurs en communication, linguistique, neuropsychologie, sociologie,…
Une chose est certaine, on ne communique pas de la même manière à l’écrit ou à l’oral. Pourquoi ?
Car ces deux types de communication ne requièrent pas les mêmes attributs et la même symbolique dans notre cerveau.
Une réponse adaptée à la singularité de vos besoins
Les objectifs d’un « accompagnement conseil »
in Tempo propose une gamme de prestations dans le Conseil en Communication.
Il s’agit ici d’expertise et de conseil sur les techniques de communication, qu’elles soient orales,
écrites ou visuelles. Le conseil peut s’établir et se définir sur un objectif de communication interne ou de communication externe.
Domaines d’interventions :
- Conseil en communication (stratégie, techniques,…)
- Conseil en gestion de crise (communication de crise / médiation / négociation)
- Conseil en gestion d’image et de posture professionnelle
(travail sur la communication verbale, para-verbale, non-verbale)
- Media-training
Objectifs :
- Réussir à définir, comprendre et analyser les enjeux d’une situation de communication
- Réussir à adapter sa posture et sa sémantique selon les situations professionnelles
- Prendre confiance en soi
- Développer sa densité physique, sa présence, son charisme
- Prendre la parole en public avec aisance et décontraction
- Analyser les intentions (officielles et officieuses) de son interlocuteur
- Parvenir à adapter ses réactions dans la gestion de crise et la gestion de conflit, et réussir à anticiper de manière stratégique
- Atteindre son objectif de communication
Chacune des prestations proposées peut s’inscrire dans une intervention :
Au niveau stratégique (anticipation, vision sur le moyen et long terme)
Au niveau tactique (réaction ponctuelle, contextuelle et situationnelle)
Il est toutefois recommandé de penser sa communication à un niveau stratégique pour permettre à celle-ci de garder un cap cohérent
sur le long terme tout en permettant son adaptation ponctuelle selon l’objectif tactique situationnel.
La communication,
un pont entre deux rives…
Les spécificités de la communication orale
Il est nécessaire de commencer par un postulat important (issu des recherches de l’école de Palo Alto) :
On ne peut pas ne pas communiquer
Même dans le silence nous communiquons. Nous communiquons notre souhait de ne pas communiquer.
Selon les travaux d’Albert Mehrabian, chercheur et professeur en psychologie américain, une communication orale suit la règle des
« 7%-38%-55% », encore appelée la « règle des 3V » (verbale – vocale – visuelle).
Celle-ci indique que, dans une communication orale, le sens du message reçu par le récepteur porte à :
- 7% sur notre communication verbale (signification des mots formulés),
- 38% sur notre communication para-verbale (intonation, rythme et tonalité de la voix)
- 55% sur notre communication non-verbale (expression du visage et posture corporelle).
Ainsi, notre communication para-verbale et non-verbale comptent pour plus de 90% dans l’efficacité de la transmission de nos messages oraux.
Pour que l’appréciation de nos messages par nos interlocuteurs soit optimisée, adéquate et efficace, il est primordial qu’il
y ait congruence entre nos trois types de communication (verbale, para-verbale et non-verbale) c’est-à-dire une cohérence entre
la signification des mots que nous employons, la manière dont nous les disons et l’expression de notre corps.
Une dysharmonie entre ces trois types de communication est instinctivement perçue par chacun de nous, même si parfois nous
ne réussissons pas à l’identifier en conscience. La communication non-verbale comptant pour 55%, nous nous fions souvent à nos
ressentis inconscients plus qu’à notre raison pour percevoir la symbolique des messages qui nous sont transmis.
Pour que les mots ne soient pas des maux
Les spécificités de la communication écrite
Contrairement à la communication orale au cours de laquelle le sens de nos messages est porté à plus de 90% par notre
posture et notre voix, dans une communication écrite :
100% du sens de nos messages passent par les mots
L’interprétation du message n’est établie qu’en rapport avec l’emploi et le choix des mots utilisés. A cette interprétation,
s’ajoute la mise forme du message et le support de communication choisi.
Comme le disait McLuhan : « Le message, c’est le médium ».
Ainsi, la communication écrite étant une communication différée et indirecte, la préparation du message est déterminante pour l’efficacité de
la communication et l’atteinte de l’objectif du message à faire passer.
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements et connaitre nos tarifs, n'hésitez pas à nous contacter.
Nota bene : L’entretien préalable à toute prestation de conseil n’est pas facturé.
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