Durée : 21 heures réparties sur trois jours (2+1)
Public : Toute personne souhaitant approfondir la connaissance de Soi et améliorer sa communication
avec des interlocuteurs aux personnalités différentes
Pré-requis : Il est indispensable que les participants remplissent un questionnaire en amont de la formation pour
obtenir leur inventaire de personnalité Process Com®
Formatrice : Jessica Bodénès, Formatrice et Coach certifiée en Process Communication Model®
Objectifs
Mieux se connaître et développer sa capacité à communiquer
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche
bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
- Identifier et comprendre ses conditions de réussite (atouts et motivations)
- Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer
Apprendre à connaître ses interlocuteurs et à communiquer de façon adaptée
- Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et leurs besoins psychologiques
- Etre en mesure d’adapter son mode de communication en fonction des caractéristiques de
personnalité de ses interlocuteurs pour développer des relations coopératives
- Adopter les canaux de communication efficaces et adéquats
- Repérer les sources de motivation de ses interlocuteurs et savoir les développer
- Identifier la situation de "mécommunication" (incompréhensions, tensions, désaccords, conflits) et
savoir « gérer le processus » pour revenir à une relation +/+
- Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans
les situations tendues
Développer une communication individualisée
- Mettre en œuvre les stratégies d'action et de relation
- Optimiser la motivation de chacun pour faire s’exprimer pleinement les potentiels
Méthode pédagogique
- Alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants.
- Les apports théoriques, soutenus par des illustrations vidéo et associés à des études de cas, permettent aux participants de
s’entraîner à repérer les Types de Personnalité de leur entourage professionnel ou social.
- Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire destiné à établir son Inventaire de Personnalité. Ce questionnaire
est traité de manière confidentielle par informatique. L’Inventaire de Personnalité est remis aux participants lors de la formation et
permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
Tout au long de ces trois jours, des exercices et des jeux de rôles permettront aux participants de s’approprier le modèle.
Programme
Si vous souhaitez obtenir le programme détaillé de la formation et connaitre nos tarifs, n'hésitez pas à