logo

Au plus près de soi-même pour aller plus loin




Développer son efficacité managériale et sa communication avec la Process Communication®

Thématique : Management
Dans la même thématique


Développer son efficacité managériale


Durée : 21 heures réparties sur trois jours (2+1)

Public : Manager et personne en fonction d’encadrement

Pré-requis : Il est indispensable que les participants remplissent un questionnaire en amont de la formation pour obtenir leur inventaire de personnalité Process Com®


Objectifs


Mieux se connaître et développer sa capacité à communiquer et à manager

- Identifier et comprendre son profil de personnalité et ses styles préférentiels de management

- Mieux comprendre son fonctionnement et celui de ses collaborateurs

- Identifier et comprendre ses conditions de réussite (atouts et motivations)

- Développer ses capacités de flexibilité relationnelle

- Identifier les situations managériales qui sont source de stress et apprendre à les gérer

Apprendre à connaître ses collaborateurs et à communiquer avec eux de façon adaptée

- Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses collaborateurs

- Comprendre les comportements de ses collaborateurs et leurs besoins psychologiques

- Etre en mesure d’adapter son mode de communication en fonction des caractéristiques de personnalité de ses collaborateurs pour développer des relations coopératives

- Pratiquer une communication efficace en adoptant les canaux de communication adéquats

Développer un management individualisé

- Mettre en œuvre les stratégies d'action et de relation pour mobiliser son équipe

- Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs et apprendre à développer leurs ressources

- Optimiser la motivation de chacun pour faire s’exprimer pleinement les potentiels

- Développer des relations authentiques et coopératives avec les membres de son équipe

Anticiper et prévenir les situations conflictuelles au sein de l’équipe

- Identifier les situations de "mécommunication" (incompréhensions, tensions, désaccords, conflits) et savoir « gérer le processus » pour revenir à une relation +/+

- Anticiper et gérer les comportements sous stress de ses collaborateurs pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues


Méthode pédagogique


- Alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants.

- Les apports théoriques, soutenus par des illustrations vidéo et des études de cas, permettent aux participants de s’entraîner à repérer les Types de Personnalité de leur entourage professionnel. Les exercices et les jeux de rôles permettent aux participants de s’approprier le modèle.

- Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire destiné à établir son Inventaire de Personnalité. Ce questionnaire est traité de manière confidentielle par informatique. L’Inventaire de Personnalité est remis aux participants lors de la formation et permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Programme

Si vous souhaitez obtenir le programme détaillé de la formation et connaitre nos tarifs, n'hésitez pas à

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

OK En savoir plus